posté le 04-10-2007 15:58
René j'ai commandé les transfos de sortie chez ESO , j'ai fait faire les prises d'écran à 66% !!
Ceci dis voici l'alim non terminée, les deux 5R4 devraient tenir, vos avis ?
+ l'ampli non terminé !
Les
deux 5R4 m'inquiètent quand même, mais ça me ferait c.... de ne pas les
mettre, car je hais les relais !!hihi!! J'ai regardé encore les
datasheet de la 5R4, et si j'ai bien compris celà devrait tenir sinon
quelques chose m'échappe !
Les prises d'ajustement sur le transfo d'alimentation sont t'elle qu'elles vont être bobinées !
posté le 04-10-2007 17:08 Bonjour Pierre ! A
propos diodes, personnellement j’en mettrais des rapides, des RURP860,
en les doublant en série, je l'ai pratiqué sur un préamp; c'est
vraiment zéro bruit de commutation. De plus elles sont gentilles, elles
préviennent en chauffant d'une éventuelle conduction inverse. Je les achète bêtement chez Sélectronic à quand même 3 euros pièce. http://www.datasheets.org.uk/datasheet.php?article=2881258 Arnaud H.
posté le 04-10-2007 18:23 je vais jeter un oeil au problème de l'appel de courant, mais une self en tête c'est rassurant ! Valeur du courant envisagée ? (HT1 et HT2) Résistance interne du transfo ?
Arnaud H.
posté le 04-10-2007 18:30
Résistance interne du transfo j'ai pas car pas bobiné, mais àa doit
être assez faibalr sur un X51 , l'enroulement HT fera 370 x 1,74 tour =
644 tour en fil de 0,35mm !
HT1 va pomper environ 220ma !
HT2 je sais pas encore, disons 100ma pour prendre large !
posté le 05-10-2007 09:52
la simulation montre que tu es tout juste à la bonne tension et bons
débit HT1 et HT2 mais avec une résstance interne de transfo nulle. Avec 10 ohms au primaire on n'a que 950V / 210mA. Avec 100 ohms au primaire on n'a que 760V / 170mA! Toujours ce fameux temps d'ouverture des diodes : 3.6ms avec 10 ohms, 5ms avec 100 ohms ! Et sans tenir compte de la résistance interne des 5R4.
Arnaud H.
posté le 05-10-2007 10:28
Merci Arnaud!!!, dans la journée je mesurerai la résistance de
l'enroulement 370v sur le transfo du pote (deuxième ampli), et je pense
que je vais modifier les prises HT sur mon X51, je vais virer les
prises 340 et 350, et monter jusqu'à 390v !
posté le 15-10-2007 11:18
Je lis dans un data de la 5R4, que l'impédence par plaque est de 100
ohms, si je suis bien réveillé ce matin, avec deux 5R4 en parrallèle je
devrait en principe me retrouver grosso modo avec une résistance
interne de 25 ohms !!
Alimentation revue, j'ai viré les prises à
340 et 350v, et monter jusqu'à 380v, j'ai pas encore toutes les chutes
de tension, me reste à voir pour les quatre diodes UF4007 et les 5R4
mais je pense qu'avec 380 x 2,82 = 1071v je devrait être pas mal !
Avec un débit de 110ma sur chaque 813, la self de 70 ohms me ferait en théorie une chute de 15,4v !
Qui peux me confirmer ce que j'avance pour les deux 5R4!
posté le 15-10-2007 18:19
Quelle la valeur minimum en capacité que l'on peut mettre en paralèlle
sur des diodes rapides UF4007 (75ns), je demande ça car je possède une
floppée d'excellents condensateurs au mica de 10nf/1500v !
posté le 16-10-2007 09:29 Bonjour Pierre ! Avec
la nouvelle donne, la simulation donne 406V efficaces au secondaire
pour 26 ohms au secondaire + 25 ohms pour 4 plaques// + 70 ohms de self. Ondulation 150mV c-à-c sous 985V 220mA pour HT1 Ondulation 350mV c-à-c sous 470V 95mA pour HT2
Arnaud H.
posté le 16-10-2007 10:14 A noter : les 5R4 froides n'empêchent pas HT2 de monter vers peu plus de 500V en 1/10 de seconde. A noter : tensions inverses sur les redresseurs : 1150V puis 1000V à chaud
Arnaud H.
posté le 16-10-2007 11:23 Regarde là (à cinq ou six posts de la fin de page) une idée pour temporiser les deux alims en déplaçant la 5R4 du côté négatif:
posté le 16-10-2007 13:46
Oui oui j'avais Yves, mais j'ais pas trop l'habitude de ce montage à
l'envers, certe ça simplifie les choses, l'as tu eu fait toi ?? Entre 2
et 8 du filament 5R4 ne sommes nous pas à un potentiel positf ??
Sinon
as tu une page sur ton site qui relate de la construction de ton ampli
845 ??, j'ai regardé, rien vu, c'est peut être une ancienne page !
Sais tu combien de temp met le filament d'une EL183 pour s'allumer ?
posté le 16-10-2007 16:06 Pierre a écrit: >
Oui oui j'avais Yves, mais j'ais pas trop l'habitude de ce montage à
l'envers, certe ça simplifie les choses, l'as tu eu fait toi ?? Entre 2
et 8 du filament 5R4 ne sommes nous pas à un potentiel positf ??
J'ai souvent mis la self dans le négatif mais jamais de valve de "temporisation".
Entre
2 et 8 il ne peut y avoir que la tension de chauffage, par contre on y
trouve toute la tension de l'alim EN NEGATIF tant que la valve n'est
pas chaude. Ensuite il ne subsiste que la tension de saturation des
5R4, de l'ordre d'une vingtaine de volts, toujours en négatif par
rapport à la masse. On a aussi la tension d'ondulation aux bornes de la self (10H) avec les pointes NEGATIVES du côté des anodes des 5R4.
>
>
Sinon as tu une page sur ton site qui relate de la construction de ton
ampli 845 ??, j'ai regardé, rien vu, c'est peut être une ancienne page !
Non, il a été construit par un copain. Il
a refait tous les plans mécaniques et électriques avec un logiciel que
je n'ai pas de sorte que je ne peux pas le remettre sous une forme
publiable sur le net. C'est pourquoi je ne l'ai jamais terminé ! >
> Sais tu combien de temp met le filament d'une EL183 pour s'allumer ?
>
Un certain temps Sèrieusement, moins de 15 secondes. Mais certainement moins vite qu'une 5R4 qui est à chauffage direct
posté le 16-10-2007 17:14
5R4 froide on a quand même le transfo qui débite entre HT1 et HT2, on a
550V entre les deux, à cheval sur 0V avec HT2 négative, attention les
condos !
Arnaud H.
posté le 16-10-2007 17:57 Proposition ! Mettre les anodes des 5R4 directement à la masse. Remettre la self 10H 70 ohms dans le fil HT1. Insérer une diode silicium dans HT2 avant la self par exemple pour protéger les condos. C’est le ripage de la self vers HT1 qui donne le moins de résidus alternatifs sur HT1 et HT2. Attention, à froid on frôle les 1200V inverses sur les diodes de redressement.
Arnaud H.
posté le 16-10-2007 20:56 Je prend note merci Arnaud !!
En
ce qui concerne le tube 6D22S, je n'ai que le pic inverse qui est de
6000 volts sur les datasheet que je trouve, mais pas la tension plaque
max, qui aurait celà ?!!
Si le tube 6D22S tient plus de tension
que la 5R4, je pense l'adopter, en plus il n'est qu'à 5,80€ chez audio
triode, intéressant, de plus que le delais de ce tube est de 30 sec,
aoufff !!
posté le 17-10-2007 10:49
Sur ce schéma avec des 5R4 qui sont montées en doubleur, je me demande
comment elles font pour tenir la hT ou alors quelque chose m'échappe !
posté le 20-10-2007 20:58
Avant de commander les grosses R de cathodes des 813, voici avec quoi
je vais faire les essais, ce sont des grosses résistances bobinées de
1kohms qui font 6cm de diamètre, et comme il me faudra une résistance
entre 600 et 1k sur chaque 813, c'est tout bon !
posté le 05-12-2007 12:00 Bonjour Pierre, Serait-il possible de connaitre le fournisseur des barrettes à souder bleues que tu utilises sur tes transfos? On en recherche depuis des lustres et on a fait tous les fournisseurs ( Radiospare...etc...)sans succès. Elles sont très pratiques, c'est l'idéal pour sortir d'une boite, comme pour une traversée de cloison. Si tu ne peux nous renseigner,peux-tu nous en vendre? Dans l'attente de te lire, Bien amicalement. Jean-Michel
____________ do not disturb !
posté le 04-11-2007 21:17
Les traversées en stéatite pour les anodes des 813 !!!! A ce sujet je
cherche quatre morceaux de tube de verre de 14cm de long, 7mm EXT et de
5mm INT pour être enfilés sur les tiges laiton !!
posté le 04-11-2007 21:23
Le fil sous coton vernis, pour le cablage, les plus gros font 3,5mm,
c'est un fil magnifique de très haute qualité provenant d'un émetteur
TRT, mon pote ma ramené ça tout à l'heure j'atait raide fou, deux
faisceaux de cables de 3cm de diamètre et 6 mètre de longueur en tout
ouarfffff, moi qui en cherchais depuis des lustres je suis servis là
!!!!
posté le 05-11-2007 08:54 Eh eh !!, bien sûr que non Yves !!
Par
ailleur je recherche des infos sur le frettage des toron à l'ancienne,
photo dessins des techniques de frettage, j'ai malheureusement rien
trouvé sur le net !
posté le 05-11-2007 09:49 Boutade, bien évidemment !
J'ai vu pour les méthodes de frettage. J'ai su faire les frettes "aéro", celles qui tiennent même si le frettage est accidentellement coupé, mais j'ai tout oublié !
Je derais essayer sans réflechir, mes doigts s'en souvienent peut être
posté le 09-11-2007 08:14 Pour les tubes verre, bien vu Yves !!!
Effectivement,
à l'époque j'avais construit un ampli avec des 807 et je ne voulais pas
voir un fil derrière les tubes, fil n'est jamais bien droit et que j
ene trouve pas très beau alors j'avais mis du stub laiton sur des
traversées, à l'époque je les avaient recouvert avec des tubes
plastique blanc mais c'étrait pas terrible, c'est pour celà que m'est
venu cette idée pour les 813, les tube verre font un peux plus noble
sur le châssis si on peux dire, et ça donnera un cachet qui sortira le
l'ordinaire !!!!
Toi qui aime bien les amplis qui sortent de la routine tu va être servis, mais que de boulot !!
Autre
chose qui va te plaire je viens de commander à un radio amateur des
tubes QQE60-40 en vue d'un prochain ampli bf, car je pense que ça peux
fonctionner sans trop de problèmes, t'as déjà cogité quelques chose
avec ce tube toi ??
posté le 09-11-2007 13:08 Oui oui Yves pas d'ultra mais ce peux être quand même très bon !!
J'ai pensé soit à un tube par canal, soit deux par canal en reliant les éléments en parrallèle dans chaque bulbe !!
Je
regarde un peux en ce moment entre deux bricolage sur la 813, les data
de la QQE60-40, pour voir ce que je pourrais faire en AB1 sans montage
ultra linéaire, mais avec des tubes de régulation dans les écrans, pour
200/250v d'écran y a pas mal de tubes de régulation que l'on peux
mettre en série pour avoir la tension désirée !
Premier bon point, il FAUT réguler les écrans ! On n'a que l'embarras du choix selon ses goûts. Depuis l'ECL82 à la 6EM7, tout dépend de ce que l'on a sur ses étagères.
Perso, un transistor ou un MosFet, ça le fait aussi bien
posté le 09-11-2007 16:45 T'inquiète pas Yves on en reparlera dans quelques temp !!
Au fait je viens de tester le débit filament de mes deux EL802 Miniwatt Dario neuves, 800/810 ma de débit !!, heureusement j'ai prévu l'enroulement pour 2A !!
Ces lampes doivent être bien chaude en fonctionnement !!
Sinon
j'ai regardé les datasheet de la QQE60-40, l'impédance primaire est
assez élevée même avec 450v plaque, et sauf avec 300v plaque (6,5k) !
Dans
un tube avec les éléments en parrallèle on divise l'impédance par deux
mais on multiplie la pente par deux ce qui ne correspond plus aux
courbes du data, avec deux tubes en push pull (double push pull par
canal et 300v plaque on se retrouvarai donc toujour à 6,5k environ et
40 watts de puissance, qu'est-ce t'en pense Yves !!
posté le 09-11-2007 20:09
Non, deux tubes en parallele avec la même tension d'anode donnent une
puissance double avec une charge moitié et consomment deux fois plus de
courant.
C'est bon pour le transfo de sortie !
Avec deux tubes sous 600V (si, si, c'est plus linéaire) on dépasse 100W en AB1: ZL = 6K2, et 150W en AB2: ZL = 4K.
posté le 18-11-2007 12:55
Plaque supérieur, face avant, plaque arrière, peintes ce matin,
peinture Hammerite avec pistolet professionnel + air comprimé, peinture
diluée avec avec un poil de noir Hammerite + diluant Hammerite,
résultat martelé excellent sur toute la ligne !!
Hors poussières
en 30 minute, maintenant séchage au chaud à l'intérieur pendant deux
jours, et je commence à monter les éléments, samedi je retourne et je
met le châssis sur cales, semaine prochaine je commmence le cablage,
ouff !
Je n'ai pas prix de photos pour le dessous et les cotés du châssis, mais ils sont aussi peints de la même couleur !
La
peinture Hammerite est une excellente peinture à base de particules
métallique, c'est peinture très grasse qu'il faut absolument diluer
avec le diluant de la même marque.
Je déconseille fortement
l'appliquation au pinceau, car les traits de pinceaux seront
obligatoirement visibles et le travail sera baclé à coup sûr car cette
peinture n'a pas le temp de s'étaler, donc pour avoir un véritable
martelé il n'y à que le pistolet et l'air comprimé, et encore faut il
avoir un pistolet qui ne soit pas bas de gamme, mon amis est un ancien
carrossier j'ai du bol !
Les pistolets électriques sont aussi à déconseiller car le travail n'a pas une finition aussi parfaite que l'air comprimé !
Voilà
si ces infos peuvent vous aider, je conseil donc vivement cette
peinture certe un peux cher, 18€ environ le gros pot standard et entre
6€ et 8€ le petit pot de diluant !
Cette peinture ne se nettoye qu'avec le diluant de la même marque !
Il existe plusieurs coloris chez Hammerite, dont un vert superbe !
posté le 20-11-2007 21:30
Une cornière alu de 60mm x 60mm épaisseur 6mm, supporte résistances de
polar + résistances de chute filaments 813 + barette de connexion qui
sera à l'applomb des supports des 813 !
J'admire ton courage et je m'extasie devant la "gueule" que ça a !
Mais
quand je vois l'inverseur triode/penthode, je ne peux pas m'empécher de
"tiquer" à l'idée que tu vas trimbaler les signaux d'anode et d'écrans
des 813 à travers tout le chassis, et je crains même que tu ne les
incluent dans un superbe toron de câbles isolés au coton vernis, dans
lequel ils vont se faire un plaisir de perturber tout ce qui va voyager
dans le dit toron Près de 2000V crête à crête tout de même
posté le 22-11-2007 18:34 "L'inverseur triode/tétrode !"
Avec ce truc, je ne serais pas tranquille. Tu es sûr qu'il supporte sans broncher 800 ou 1000V entre ses contacts et le chassis?
NB:
sur un autre sujet, même si je suis adepte des contre-réactions
globales "légères" (quelques dB), je n'ai jamais écouté mes amplis
SE845 ou SE813 sans cette CR.
posté le 05-12-2007 12:51 Ah bon Patrice ? heu tu m'avais pas dis que ton inverseur était un simple 250v/10A ?
Cet
inverseur est très bien isolé, sinon je l'aurai pas mis, j'essaie de
faire attention à tout au maximum, c'est juste une question de logique !
T'inqiète
pas Yves les cables alimentation plaque/écrans en 1,5 carré, ne
touchent aucun autre, ils sont passés en hauteur et éloigné au minimum
de 1,5 à 2 centimètres par rapport à tout le reste !
posté le 05-12-2007 15:15 "Cet inverseur est très bien isolé, sinon je l'aurai pas mis"
Sur la photo, ce n'est pas évident!
Le mien est effectivement un inter inverseur simple, mais de classe II. Il
possède une distance importante entre contacts ouverts, ce qui dans
cette application n'est pas important attendu la faible différence de
tension entre anode et G2, mais il est surtout construit pour présenter
un isolement important et des lignes de cheminement longues entre les
parties actives et le chassis sur lequel il sera encastré. C'est cette dernière caractéristique qui n'apparait pas au premier coup d'oeil sur l'inverseur de ta photo.
posté le 05-12-2007 16:44 Salut, Pour la question sur les barrettes bleues de transfos, il semblerait que je me sois trompé de personne, nan. Pierre est-il dans les parages pour me répondre? Pour René, je ne saurais dire si ce sont celles que tu montres, la photo est complètement écrasée, monstrueusement GRANDE. C'est pour des picots de transfos en cuve ! Cdlt
____________ do not disturb !
posté le 05-12-2007 21:47
Patrice et Yves j'ai préfèrer vous écouter et vous avez raison il vaut
mieux y revenir à deux fois plutôt.....et en y regardant bien
effectivement il fallait le virer !!
Je revient donc du
châssis et voici la modif, et heureusement que j'avais ce qu'il fallait
et surtout la place pour mettre le commutateur !
J'ai donc pris
un commutateur à trois galettes stéatite, j'en ai viré une, et j'ai
reculé la première du système mécanique, j'ai ponté en parralèlle les
deux galettes pour avoir un meilleur contact, je pense donc que je suis
maintenant pénard de ce coté là !!
posté le 06-12-2007 19:59 Bonsoir à tous, Euh-pardon Pierre, désolé d'insister, mais tu n'as pas répondu à ma question. @+ Cdlt
____________ do not disturb !
posté le 14-12-2007 12:39
Tient je n'ai pas pensé aux chuttes de tensions que vont m'introduire
les deux transfos de sortie sur le SE 813, 232 ohms par primaire quand
même
!!, la prise de 390v pour le doubleur ne sera pas de trop, mais qu'est
ce que les deux 5R4 vont prendre dans la tête au démarage
!!! , j'ai soudainement l'impression que j'ai tout faut sur cet ampli,
et je ne suis même plus sûr du schéma, j'ai même très peur de l'allumer
pour tout dire !
230 Ohms à 100mA, ça ne fait que 23 Volts ! Négligeable devant le millier de volts nominal.
Dans
n'importe quel redresseur double alternance, la valve prend presque 2
fois la tension crete de chaque demi enroulement HT dans la tête. Par exemple, transfo 2x300V, tension crete négative (pendant l'alternance ou elle ne conduit pas): 300 x 1,414 = 424 Volts. Pendant ce temps, la cathode est à + 300 ou 400 Volts (selon condo de tête) donc au total plus de 800 Volts. La moindre 6X4 y survit ! C'est étudié pour !
posté le 22-12-2007 20:24 Voilà, j'espère que Marc ne m'en voudra pas, il y en aura encore quelques unes du châssis retourné et fini et ce sera bouclé !
posté le 23-12-2007 21:17
A celui qui veux venir écouter l'ampli pour s'en convaincre, ma porte
est ouverte, car là, y à pas photo!!!, par rapport à mon 845 précédent,
déjà la puissance est de loin beaucoup plus confortable et celà en
pseudo triode, et je le répète encore, au niveau détail et micro
information, je le dis tout net j'en suis sur le cul et c'est pas peux
dire, en fait je redécouvre mes CD !!, tout simplement dingue de chez
dingue !!!!
Je reste persuadé que celà est dût aux EL802, quel
montage!!!, et il fallait y penser en fait.....bon Yves descend avec le
champagne car la ça le mérite un peux !!!
Donc ce soir je l'ai
finalisé et installé dans le salon, la vache j'ai plus de
mot..........c'est grandiose!!!!!!!, par contre j'arrête ce genre de
tube, car c'est trop de stress !!
Ci joint les photos finales !!
Les trous rectangulaire sur les cotés doivent être bouchés ultérieurement le temp que je trouve de la grille fine appropriée !!
Surtout, grand merci à Yves, René, Patrice, Arnaud etc.. pour leur aides précieuses, et à Marc pour supporter ce fil de ouff !!
Les
deux petits mili en face avant m'indiquent le débit de chaque 813, le
voltmètre m'indique par l'intermédiaire d'un commutateur la valeur des
polarisation des deux 813 !
Les deux boutons de gauche sont les potar de voulume (Sfernice) !
La LED bleue de droite m'indique la mise sous tension, celle de gauche m'indique le collage du relais de la tempo !
Voilà
donc j'espère que le feuilleton vous aura régalé, en tout cas je me
suis encore bien fait c... sur ce bourrin mais pas pour rien loin de
là, et pour ceux qui veulent venir écouter cet ampli ma porte est
ouverte n'importe quand il suffit de me prévenir avant, tout ce que je
peux dire c'est que celà vaut le détour !!